Accueil > Enseignements > Formations instrumentales > L’accordéon diatonique

L’accordéon diatonique

L’instrument utilisé est un accordéon diatonique à deux rangées accordées en Sol/Do. Le public concerné est celui des enfants (à partir de 7 ans) et des adultes, sans limite d’âge. Aucune expérience musicale n’est nécessaire.
Les cours ont lieu de façon hebdomadaire sous forme individuelle, en tête-à-tête avec le professeur durant 20 minutes, et sous forme collective, au sein d’un groupe pouvant aller jusqu’à une douzaine d’élèves, pendant environ une heure. Les élèves du cycle 3 disposent de 40 minutes de cours individuel. Les cours de formation musicale (solfège) sont facultatifs.

Contenu : bien que des partitions-tablatures soit fournis à la fin de chaque cours, l’apprentissage se fait d’abord de manière orale en essayant d’associer un son à un geste et non à une écriture.
L’apprentissage des bases techniques se fait parallèlement à celui du répertoire. Celui-ci fait une large place à la musique traditionnelle bretonne mais englobe aussi des répertoires aussi divers que celui de la musique irlandaise ou d’Europe de l’Est, le chant de marin, la chanson française etc.…
L’élève se trouve donc très rapidement en possession d’un stock d’airs qui lui permet de jouer en public. Les prestations en dehors de l’école sont régulières, trois ou quatre fois par an, et se font dans des cadres divers (fest-deiz, fest-noz, défilés, concerts, animations extérieures…).

Enseignants : Gwenaelle Pineau, Daniel Le Féon