Accueil > Enseignements > Formations instrumentales > Le violon

Le violon

Le violon est l’instrument le plus aigu des instruments à cordes frottées.
Il a un rôle très important au sein de l’orchestre : il y joue le thème ou la partie principale, d’où l’importance de la qualité du son produite par l’instrumentiste.
• Le violon est un instrument à cordes et à archet.
• Il se place entre la clavicule et le menton.
• Les partitions de violon sont en clé de sol.
Le répertoire est immense et même les débutants peuvent jouer des petites pièces sympathiques.
Le violon est un instrument soliste incomparable qui permet aux élèves de participer aux activités de musique de chambre et d’orchestre que le professeur propose au sein de la classe de violon. Ils peuvent également intégrer les différents ensembles de l’école de musique dès leurs premières années d’apprentissage.
Le but de ces pratiques d’ensemble est d’apprendre à jouer à plusieurs. C’est une opportunité pour se faire plaisir en partageant de bons moments avec les autres élèves et par cette activité motivante, faire en même temps de rapides progrès.
Le violon est un instrument universel utilisé dans tous les styles de musique (classique, jazz, musique celtique, variété, contemporaine etc …) et chaque élève pourra ainsi se familiariser avec ces différentes musiques par une pratique active et plaisante.

Enseignants : Isabelle Maldidier, Bruno Courjal.