Accueil > Enseignements > Pratiques collectives > Ensembles de percussions

Ensembles de percussions

mercredi 26 août 2015, par COM.MEDIA

L’ensemble de percussions est un autre visage de l’évolution des percussions, tant dans la musique savante que celui de la musique populaire.
Sa valeur est inestimable pour l’élève, car il aide à écouter les autres parties et à acquérir une cohésion de jeu.

Le répertoire de l’ensemble de la classe de percussion fait appel à des thèmes variés tels les musiques du XX° siècle, les musiques de cirque, les musiques populaires cubaines, la musique de jazz, à partir de transcriptions et arrangements de compositeurs tels que Georges Gershwin, Johann Strauss, Joe Zawinul, Léo Delibes, Lajos Papp, Ray Briant...
Les élèves sont plongés dès leurs débuts dans la pratique collective avec un répertoire qui leur est dédié, pour ensembles de trois ou quatre, dans des styles très variés allant du ragtime à la tarentelle ou de la valse au blues.
Une autre façon de pratiquer en collectif est de proposer aux élèves des ateliers d’expérimentation et d’invention où ils peuvent composer leur propre musique, ce qui constitue une autre manière de s’approprier les savoirs.