Accueil > Enseignements > Pratiques collectives > Orchestres

Orchestres

La pratique orchestrale est l’aboutissement de la pratique individuelle de son instrument : c’est dans ce cadre que l’élève met ses acquis musicaux individuels au service de la collectivité.
Au sein des orchestres l’on travaille des aspects fondamentaux pour le développement de la personnalité du musicien, à savoir : l’écoute, la souplesse, la justesse par rapport à l’ensemble, le phrasé, la pulsation, le rythme, la participation à des projets collectifs, la discipline..... tous ces aspects étant au même niveau d’importance.
L’Orchestre de 1er cycle est composé d’ élèves, enfants et adultes, à partir de leur deuxième année d’instrument.
L’Orchestre de 2nd cycle est la continuation du travail mené durant les années de 1er cycle.
La finalité de ces formations est la préparation de concerts publics, échanges avec des autres formations similaires au niveau départemental, national, voir international. Elle est aussi de développer la solidarité et l’entraide entre les élèves. L’ambiance est toujours très bonne et chaque élève, soit quel soit son niveau, est toujours en situation de réussite.
Les Orchestres répètent une fois par semaine.