Accueil > Les équipes > Musiques traditionnelles > Baptiste Barbier

Baptiste Barbier

Flûtes (cours sur Lannion et Vieux Marché)

lundi 24 novembre 2014, par dir-EMT

Je commence la flûte traversière en métal à l’âge de 7 ans à l’école de musique des trois rivières. Parallèlement, je débute l’apprentissage de la bombarde au Bagad Gwengamp en 2007. Enfin, je me tourne de façon autodidacte vers la flûte traversière en bois aux alentours de l’année 2008 en participant à plusieurs stages organisés en Bretagne.
En 2013, j’obtiens mon bac TMD (Technique de la Musique et de la Danse) à Brest en flûte traversière classique et traditionnelle. Je passe alors mon DEM de musique traditionnelle et mon CEM de musique classique au conservatoire de Brest en suivant en parallèle le cursus de licence de musicologie à l’université de Rennes. A cette même période, j’assure aussi la direction musicale du Bagad Gwengamp.
De 2015 à 2019, je suis une formation au Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne – Pays de la Loire qui me permet d’obtenir un DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien), une licence de musicologie et un Diplôme d’État de professeur de musique traditionnelle.
Aujourd’hui, j’enseigne à l’école de musique du Trégor (Lannion) et à l’école de musique du Poher (Carhaix) tout en continuant à avoir une activité artistique assez riche autour. Je joue dans plusieurs groupes (Talskan, Zoñj, en duo avec le guitariste Pablo Molard, …) aussi bien en fest-noz qu’en concert. Ces groupes me permettent de faire des représentations en Bretagne et en France mais aussi à l’étranger (Angleterre, Singapour, Lettonie, Russie) ainsi que de réaliser plusieurs CDs dont un, « Au Carré » avec le groupe Talskan, primé « Prix du disque produit en Bretagne 2019 ».