École de Musique du Trégor

Accueil > Les équipes > Musiques traditionnelles > Mathieu Messager

Mathieu Messager

Clarinette, bombarde, biniou , accordéon diatonique (cours sur Lannion)

mardi 25 novembre 2014, par dir-EMT

Mathieu Messager débute la musique en 1994. À partir de 1999, il se forme à l’Ecole de musique du Trégor où il apprend principalement la bombarde auprès de Daniel Le Féon. Il quitte l’école en 2009 avec un Diplôme d’Etudes Musicales ainsi que des Certificats de Fin d’Etudes Musicales en musique traditionnelle et en formation musicale. Parallèlement, il obtient une licence de musique et musicologie à l’université Rennes 2 en 2008. C’est à partir de cette même année, qu’il apprend la clarinette populaire auprès du sonneur Jil Léhart.

Principalement sonneur de clarinette de bombarde et de biniou, il sonne depuis 1998 avec différents compères, parmi lesquels le biniaouer Erwan Menguy, l’accordéoniste Thomas Le Gallic et toujours Jil Léhart ; ainsi qu’au sein de groupes de musique à danser tel que Mosso, Penn Kalet et, aujourd’hui, War-sav.

Il commence à enseigner la musique traditionnelle en 2007, d’abord à l’Office culturel municipal de Plestin-les-Grèves puis également au Centre culturel breton de Lannion. En poste à l’Ecole de musique du Trégor depuis 2014, il assure l’enseignement de plusieurs instruments (clarinette, bombarde, biniou et accordéon diatonique) ainsi que la formation culturelle et théorique des ensembles de musique traditionnelle. Par ailleurs, il intervient au sein de « l’orchestre à l’école » de l’école primaire publique Woas Wen de Brélévenez.