École de Musique du Trégor

Accueil > Les équipes > Musiques classiques > Cécile Six

Cécile Six

clarinette (cours sur Lannion)

vendredi 28 février 2014, par COM.MEDIA

Cécile Six commence la clarinette à l’âge de 8 ans. Elle obtient plusieurs diplômes en musique et clarinette classique dans les conservatoires de Lille, Bruxelles et Paris.
Diplômée d’un master et de l’agrégation (diplôme en pédagogie), elle effectue des remplacements à l’orchestre National de Lille et Douai. Elle intègre ensuite l’orchestre d’harmonie professionnel « Coups de vents Wind orchestra » (62) et l’orchestre de la gendarmerie mobile (94) en parallèle de l’enseignement qui l’a toujours passionné.

C’est grâce à l’enseignement qu’elle décide de se former à la direction d’orchestre et la direction de chœur, dont elle obtient le DEM (diplôme d’études musicales au CRR de Paris).
Imprégnée depuis l’enfance par les danses et musiques traditionnelles (Grecques, Yougoslaves, Israël, folk…), elle joue ces musiques à la clarinette, en complément de sa formation classique.
Grâce à cette imprégnation et différentes rencontres, elle s’oriente vers la musique klezmer, irlandaise et bretonne (auprès de Christian Duros, Yann et Jonathan Dour, Phillipe Janvier, Gilbert Bourdin, Erwan Hamon…)
Depuis 15 ans, elle joue ou à joué dans plusieurs groupes, donnant lieu à des productions d’albums :
- Khaverim : danse d’Israël
- Morlisneul et Parasol : bal folk

Ces groupes se produisent à l’occasion de bals folk, concerts, stages de danse en France et en Europe, concours, festival de Cannes, celtiques de Guérande…
Toujours curieuse d’ouvrir sa pratique de la clarinette vers d’autres esthétiques, elle a suivi les formations : improvisation modale avec Sylvain Kassap et musiques populaires de Macédoine.
Actuellement, elle continue de développer sa pratique artistique autour des musiques classiques, traditionnelles, improvisation, en complément d’un poste d’enseignante en clarinette, direction d’orchestre d’harmonie et d’ensemble de clarinettes à Lannion.

https://www.facebook.com/sixilou